Infiltrométrie Colmar
DPE Colmar Etude thermique Colmar Etude thermique Colmar

Le test d'infiltrométrie : un outil indispensable

Le test d'infiltrométrie permet de localiser les flux d'air parasites qui génèrent une déperdition énergétique et une hausse des besoins de chauffage.

Il est vivement conseillé de faire réaliser 2 tests d'infiltrométrie pendant la construction.

Le 1er test, une fois l'étanchéité réalisée, et avant la pose du revêtement intérieur, permettra de corriger les éventuels défauts d'étanchéité.

Le 2eme test, à réception des travaux, permettra, si l'objectif est atteint, l'obtention du Label.

Pour la réalisation du test d'infiltrométrie, le Mesureur dispose d'un dispositif complexe, composé notamment d'une porte soufflante, d'un ventilateur et de plusieurs capteurs.

Quand la superficie du bâtiment à étudier est importante, plusieurs de ces dispositifs peuvent être installés.

Le technicien créé, de manière artificielle, une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du local pour pouvoir mesurer la quantité d'air entrant par fuite.

L'infiltrométrie fait partie des obligations légales de la nouvelle réglementation thermique RT 2012, et doit être réalisée dans toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013.

Le rapport de test d'infiltrométrie est un document donnant précisemment la mesure de fuite de l'habitation. Cette mesure est exprimée en: m3/(h.m²). La Norme utilisée est la Norme EN NF 13829 et son guide d'application GA P50-784. Il permet la délivrance de l'attestation de conformité de fin de travaux.

Le technicien réalisant la mesure finale Labellisante, doit être détenteur d'une certification QUALIBAT (8711).

Les professionnels Permeadiagnostics interviennent sur l'ensemble de l'Alsace auprès des professionnels et des particuliers, en neuf et en rénovation.

Diagnostic immobilier proche de Colmar