Infiltrométrie Colmar
DPE Colmar Etude thermique Colmar Etude thermique Colmar

Loi Carrez et mesurage Boutin : les différences

En matière de transactions immobilières on entend souvent parler de métrage Boutin et de métrage Carrez.

Pour le même bien immobilier ces calculs de superficie, nécessaires lors de la mise en location ou en vente d'un logement, donnent des résultats différents.

La loi Carrez, du 18 décembre 1996, oblige les copropriétaires vendeurs à fournir la superficie privative des lots vendus.

Elle correspond à la surface des planchers des locaux clos et couverts après déduction de celles occupées par les murs, les cloisons, les escaliers, les gaines techniques, les embrassures de portes et de fenêtres.

Pour être pris en compte dans ce calcul, les locaux doivent avoir une hauteur supérieure à 1,80m2.

Les caves, les greniers, les garages n’entrent pas dans la superficie Carrez.

À l'inverse la loi Boutin concerne tous les propriétaires bailleurs qui doivent désormais mentionner la surface habitable dans le bail de location.

Le calcul du métrage Boutin diffère de celui du métrage Carrez notamment au niveau des combles où seuls des combles aménagés sont pris en compte pour une location alors que des combles aménageables le sont pour une vente.

Les chiffres obtenus ayant une influence sur le prix du loyer ou de la vente, il est important que ces calculs soient réalisés avec la plus grande précision.

Diagnostic immobilier proche de Alsace